Exposition | Conférences | Ateliers | Badge
2 & 3 octobre 2019
Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2
Le salon de la performance énergétique des bâtiments
Société
BACNET FRANCE
Présentation
Sous l’impulsion du Président du syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation pour l’efficacité énergétique des bâtiments (syndicat ACR), un groupe d’industriels français a décidé, en 2007, de créer l’association BACnet France afin de permettre aux industriels de promouvoir ce protocole en France sous l’égide de l’association européenne BIG EU (BACnet Interest Group Europe). L’association compte aujourd’hui 10 adhérents qui se sont donnés 3 priorités:

Produits présentés
Les objectifs de l’association BACnet France :

Priorité à la formation

La formation autour de ce protocole nous semble essentielle et correspond à une demande croissante. La priorité a été de certifier les modules de formations d’Agilicom au protocole BACnet. Ainsi les différents acteurs de BACnet ont aujourd’hui la possibilité de participer à ces modules de formation. Nous travaillons actuellement sur un module de formation dédié aux bureaux d’études. D’autre part, l’association développe avec Agilicom des maquettes de démonstration qui vont permettre de faire des simulations de fonctionnement d’automates de régulation, variateurs, controllers avec BACnet. De nouvelles maquettes vont être également développées avec l’université de Rennes afin de leur servir de support de formation. L’association BACnet souhaite aussi contribuer à renforcer l’enseignement de ce protocole au sein des cursus de formations des métiers de l’ingénieur et de techniciens du génie climatique, la gestion de l’habitat.

Priorité à l’information

Nous travaillons sur des supports qui devront permettre de démystifier ce protocole en fonction de l’usage de chacun : l’investisseur, le bureau d’études, le maître d’œuvre, l’intégrateur, l’installateur et enfin l’utilisateur. En effet, les explications sur l’ouverture du protocole grâce à la standardisation d’objets BACnet orientés GTB, ses multiples possibilités d’application dans différentes couches, sur les familles de services qui lui sont associées… doivent être adaptées aux attentes de chacun, au risque de décourager sa mise en place. Nous travaillons donc à une boite à outil qui devra répondre à cette grande variété d’attentes.

Priorité à la communication

Nous sommes présents sur de nombreux salon pour expliquer nos actions, la parfaite interopérabilité du protocole, sa facilité d’intégration dans un bâtiment existant, l’importance de la certification. Nous allons à la rencontre des étudiants et enseignants à chaque fois que nous sommes sollicités. Nous publions régulièrement un journal BACnet France qui retrace les intégrations de bâtiments par nos adhérents en BACnet, leurs nouveautés produits et les nouvelles du monde BACnet.




Liste des marques
Activité : Electricité / Energie
Effectif : - de 10 salariés
Type(s) :
  • Exposant,
  • Partenaire
Parcours thématique :
  • Audit / Diagnostics / Conseils / Assistance à Maître d'Ouvrage
  • Smart network / Infrastructures réseaux THD-bas débit
  • Smart Cities/ Smart Grids
Ville : PARIS CEDEX 16
Département : Paris
Pays : France
Retour à la liste

Nous contacter

en parallèle de l'événement
IBS Event
15 rue de l’abbé Grégoire
75006 Paris
+33 1 44 39 85 00 informations@ibs-event.com
VISITER
EXPOSER
PROGRAMME
INFOS PRATIQUES
ACTUALITÉS
CONTACT